Germain-Hervé Mbia Yebega : Les défis de l’emergence africaine

Germain-Hervé Mbia Yebega : Les défis de l’emergence africaine

by Germain-Hervé Mbia Yebega

L’émergence de l’Afrique est au cœur de très nombreux débats et suscite bien des passions en Afrique comme ailleurs. Mais de quelle émergence parle-t-on ? Et que renferme cette notion fourre-tout qu’on  retrouve  à  tout  bout  de  champ  dans  les  éléments  de  langage ministériels et les discours des dirigeants politiques ? Chaque pays développe son projet pour devenir « émergent » à l’horizon 2020-2030. Parfois,  dans  une  ambiance  folklorique :  la  canne  d’un  chef  d’État convalescent — le  Président Ouattara de Côte d’Ivoire — a ainsi été désignée,  en  mars  dernier,  « canne  émergente »  de  l’Afrique  de l’Ouest… Et l’intéressé a été le premier à en rire !

Pour saisir les lignes de fond de cette course à l’émergence, il faut investir l’historicité de l’Afrique. Parler de l’Afrique, c’est faire  cas d’une  cinquantaine  de  pays  réunis  sur  le  même  continent.  D’où l’impérieuse nécessité d’en souligner les dénominateurs communs, l’énorme potentiel, mais aussi l’extrême diversité.

Une  lecture  attentive  des  résolutions  des  célébrations  du cinquantenaire  de  l’Union  africaine,  en  2013,  montre  que  l’intérêt qu’elle  suscite  dans  le  monde  entier  va  à  l’encontre  des  théories alarmistes  qui  surévaluent  son  instabilité.  Elle  n’en  est  pas  moins minée par les crises et la pauvreté. L’Afrique d’aujourd’hui doit donc faire  face  aux  incompressibles  exigences  de  la  paix  et  du développement durable. La problématique générale de son émergence est  indissociable  de  son  affirmation  stratégique.  Et  celle-ci  doit s’articuler autour des deux axes interactifs majeurs que sont la  sécurité et le développement.

PLACER LÉMERGENCE AU CŒUR DE LA PENSÉE STRATÉGIQUE AFRICAINE

La  dynamique  de  la  pensée  stratégique•1   s’appréhende  comme l’ensemble des manières de penser et d’agir qu’une communauté ou un groupe de communautés (les États) mobilise et promeut dans le but d’assurer les conditions de sa propre existence. Il s’agit à la fois de maîtriser son espace et les relations à entretenir avec d’autres  acteurs, périphériques ou non. Elle inclut donc des rapports de coopération, de partenariat et d’alliance, de confrontation et de domination. Les rappels historiques prennent alors tout leur sens dans la vision holiste —  et  non  réductionniste  —  de  la  situation  du  continent  que  nous défendons ici.

L’adoption de la Charte du Manden dans l’empire du Mali est, à cet égard, édifiante. Deux dates en fixent l’importance : 1222 et 1236. Cette compilation  de  récits  oraux,  recueillis  et  retranscrits  il  y  a  une trentaine d’années,•2 est ordinairement comparée à la Magna carta. La Charte  reprend  les  grands  thèmes  de  l’organisation  sociétale  d’une époque correspondant au règne de Soundiata Keïta, empereur du Mali (1235-1255).

Il faut également se fier, de manière plus récente, à la Déclaration de  Dakar  de  1996,•3  texte  fondateur  où  il  est  affirmé,  en  préalable, « qu’à l’instar d’autres peuples, les Africains ont créé des civilisations florissantes,  telles  l’Égypte  pharaonique,  Méroé,  Monomotapa, Tombouctou et bien d’autres encore. »

La  question  de  l’estompement  du  génie  créateur  des  peuples d’Afrique  se  pose  cependant.  La  Déclaration  évoque  trois  raisons fondamentales qui expliquent, selon elle, le phénomène : d’abord, trois siècles d’esclavage qui ont vidé le continent des bras dont il aurait eu besoin  ;  ensuite,  la  colonisation  européenne  qui  a  parachevé  le processus de « surexploitation, de désarticulation et de balkanisation, soumettant le continent aux intérêts étrangers ».

La  troisième  raison  se  rapporte  à  l’échec  de  l’entreprise  de construction  nationale  qu’a  constitué  l’accès  à  l’indépendance  des anciennes colonies. Echec causé, d’une part, par l’impréparation des dirigeants nouvellement promus et, d’autre part, par la pression des anciens colonisateurs et divers démembrements.•4

Dans le droit fil de ce qui précède, la brutalité des rapports de  force est à prendre en considération, comme la capacité de réappropriation par  les  Africains  eux-mêmes  de  leur  destin.  À  titre  d’exemple, prenons le débat sur l’école occidentale chez les Diallobé. Réunis en conclave,  les  hommes  ayant  voix  au  chapitre  écoutent  discourir  la Grande Royale qui les prévient qu’ils auront à choisir si ce à quoi ils adhéreraient  (les  effets  de  l’établissement  de  liens  permanents  avec les   Occidentaux,   l’admission   des  enfants  à  leur   école   pour « apprendre chez eux l’art de vaincre sans avoir raison ») serait plus important  que  ce  à  quoi  ils  renonceraient  (leurs  traditions  et séculaires coutumes).•5 Ce débat permanent va structurer tout l’espace politique,  économique  et  social  des  communautés  faisant  face  à l’avancée inexorable des colonisateurs, participant au renouvellement des linéaments d’une conscience dispersée. Il est aujourd’hui encore d’actualité.

Dans le continuum des manières de penser et d’agir de ces sociétés, l’on  ne  peut  manquer  de  répertorier  un  certain  nombre  d’autres éléments  au  sein  desquels  coexistent  plusieurs  « logiques  »,  pour reprendre  les  mots  d’Achille  Mbembe  :  il  y  a  la  logique  de  la multiplicité dans laquelle tout se conjugue au pluriel ; la logique de la circulation dont l’antique existence d’États caravaniers atteste la dynamique ; l’existence de civilisations anciennement commerciales qui posent globalement les conditionnalités de la dette sociale.•6

La  relecture  en  apparaît  de  manière  plus  pertinente  dans  les processus  d’intégration  sous  régionale,  lents  et  complexes.  Car  la question de l’État demeure au centre des préoccupations africaines. Acteur dominant de l’espace politique, économique et social, l’État fait l’expérience des contraintes relatives à ses impératifs régaliens  et à  l’obligation,  vu  les  nécessités  du  moment,  de  se  fondre  dans  le processus  d’une  intégration  communautaire  à  laquelle  il  est  peu préparé…

Les  mêmes  dilemmes  se  retrouvent  dans  la  mondialisation.  La Déclaration  de  Dakar  en  fait  d’ailleurs  largement  cas,  en  rejetant l’existence de toute idée de destin collectif pour des peuples dont les uns seraient automatiquement libres, riches et puissants, et les autres pauvres, esclaves et vaincus. Elle indique que la globalisation n’est  pas un  projet  de  société  spécifiquement  africain,  que  ce  projet  n’est  pas forcément  destiné  à  réveiller  les  intelligences  et  à  rassembler  les dévouements. Enfin, elle estime qu’en représentant « l’esquisse d’un nouvel ordre mondial postcommuniste en gestation », la mondialisation « constitue un espace de confrontation où convergent les stratégies et les défis géopolitiques structurant le monde du XXIe  siècle. »

C’est une façon de prendre ses distances par rapport aux discours communément  admis.  Dans  sa  célèbre  classification  du  monde  de l’après-guerre froide en trois zones, l’Américain Joseph Nye situe le continent  africain  dans  la  dernière  partie,  celle  des  vulnérabilités accrues et de l’instabilité chronique. Cette troisième partie de tous  les dangers  est  évidemment  précédée  d’une  première  partie  dont  la superpuissance  américaine  est  l’unique  acteur ;  la  seconde  partie rassemblant, elle, les acteurs économiques majeurs que sont les États- Unis, l’Europe, le Japon et probablement la Chine émergente.

ASSURER LA SÉCURITÉ ET ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT

La  pérennité  d’une  certaine  conflictualité  constitue  l’axe paradigmatique de l’analyse des dynamiques politiques en Afrique. Elle est également l’un des principaux freins à l’émergence entendue comme le commencement de la mise en œuvre effective de la pensée stratégique dont nous avons précédemment rappelé quelques éléments clés. C’est la raison pour laquelle l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) s’était efforcée d’inscrire dans ses textes fondamentaux en 1963 la  nécessité  de  parvenir  à  une  paix  totale  par  la  libération  et  le rassemblement  de  l’Afrique,  conditions  sine  qua  non  de  son émergence économique. Le panafricanisme demeure au cœur de ce projet d’unité, quelles qu’en soient les difficultés.

L’organisation continentale table aujourd’hui sur la mise sur pied d’une  Architecture  africaine  de  paix  et  de  sécurité  (AAPS),  en reconnaissant la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) comme « dispositif transitoire et complémentaire » à la Force africaine en attente (FAA).

Il  existe  cependant  un  immense  fossé  entre  les  projections  et ambitions d’une telle politique de sécurité et de défense commune et leur opérationnalité. Les interventions militaires extérieures encore nombreuses en Afrique sont là pour le souligner. L’organisation des différentes  missions  de  maintien  de  la  paix  des  Nations  Unies  en Afrique  relève  pour  l’essentiel  des  capacités  de  projection  des puissances  occidentales.  Les  faiblesses  et  manquements  des  forces armées africaines sont évidents.

Au-delà  du   mythe   fondateur•7  que  peut   représenter  la problématique  de  l’unité  africaine,  la  dépendance  du  continent  en matière de défense et de sécurité est chronique et se révèle être un de ses principaux talons d’Achille. Face à ce constat, des dynamiques sous-régionales  et  locales  se  font  jour  au  sein  des  Communautés économiques régionales (CER) et doivent se développer.

À l’exception de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à l’existence véritablement fictive, l’ensemble des autres CER est fortement sollicité en matière de conception et de mise en application d’une politique de sécurité et de défense commune. Ces CER ne sont pas exemptes de défauts : leurs défaillances dans leur capacité d’anticipation des crises politiques et des conflits armés en attestent. Les cas de figure du  Mali, de la Côte d’Ivoire et plus récemment de la RCA et du Nigeria sont là pour le rappeler. Mais ces difficultés, au lieu de les rebuter, génèrent un  investissement  plus  important  encore  des  États  dans  les dynamiques  d’intégration  sous-régionale  prenant  en  compte  les dimensions de paix et sécurité.

Il s’est ainsi tenu à Yaoundé au Cameroun, en juin 2013, un sommet sur  la  piraterie  maritime  et  l’insécurité  dans  le  golfe  de  Guinée réunissant, sur recommandation expresse du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et la Commission du golfe de Guinée (CGG).•8 Une grande  première  pour  ces  regroupements  d’États,  dont  la  vocation d’intégration économique s’est progressivement élargie aux opérations de maintien de la paix. Les bénéfices concrets et immédiats à en tirer restent encore à chiffrer, mais c’est un pas en avant.

Les  exigences  et  contraintes  des  politiques  sous-régionales  de défense  et  de  sécurité  commune  sont  importantes.  Ces  politiques devront   continuer  d’intégrer  la  présence  et  le  déploiement  de partenaires  extérieurs  comme  l’Union  européenne,  mais  aussi  la France  en  vertu  de  son  histoire  commune  avec  le  continent  et  son engagement récent au Mali et en RCA.•9

C’est au niveau local et sous-régional que s’élaboreront, à notre  avis, les  fondements  de  la  sécurité  et  de  la  stabilité  dans  l’Afrique  de demain.  La  République  centrafricaine  et  le  Nigeria  sont  menacés d’implosion  par  le  développement  d’importants  mouvements  de rébellion  sur  leur  territoire  ou  dans  leur  voisinage  immédiat.  Ici comme  ailleurs  (Côte  d’Ivoire,  Liberia,  Sierra  Leone  ou  Mali),  la solution ne viendra pas d’une vision centralisatrice.

PROMOUVOIR LINTÉGRATION

L’important marché économique que constitue l’Afrique s’apprécie sur  la  base  de  prévisions  démographiques  en  constante  hausse, d’immenses  richesses  du  sol  et  du  sous-sol  et  des  besoins  mêmes qu’expriment les Africains. Pour la plupart extrêmement jeunes et de plus en plus instruits et éduqués, leurs goûts et leur consommation s’adaptent  aux  standards  de  la  mondialisation.  Autant  d’atouts  qui exigent que la paix s’impose partout.

Au niveau des sous-régions dont nous faisons le cheval de bataille de l’émergence du continent, la libre circulation des personnes et des biens  est  conditionnée  par  la  stabilité,  la  sécurité  et  la  paix.  Les résolutions du sommet de Yaoundé sont claires à ce sujet, comme le sont les conclusions des différentes autres rencontres tenues à Paris le 5 décembre 2013 et le 17 mai 2014, toutes consacrées à la paix et la sécurité en Afrique.

Le  savoir-faire  technologique  et  la  transformation  locale  des richesses  sont  au  cœur  d’un  vaste  mouvement  qui  a  déjà  permis l’émergence   d’une   classe   moyenne  qui   se  consolide   et  d’une génération d’hommes d’affaires dynamiques susceptibles de rejoindre les élites politiques. Ces acteurs capitalistes locaux exècrent la  guerre qui  ne  leur  offre  aucune  perspective  de  développement  et  de rentabilisation  de  leurs  investissements.  Ils  rejoignent  ainsi  une opinion  publique  épuisée  par  les  coups  d’État  incessants  et  autres facteurs d’instabilité.

Si l’on peut s’inquiéter à juste titre du chômage des jeunes, du taux de mortalité infantile et des épidémies (Ebola, sida, etc.), on ne peut nier  l’extraordinaire  regain  de  vitalité  à  l’œuvre.  La  perception  de l’Afrique  souffre  de  la  surmédiatisation  de  certains  de  ses  drames, donnant  d’elle  une  image  incomplète  et  réductrice.  Le  regain  de vitalité  dont  nous  parlons  épouse  les  contours  des  enjeux d’aujourd’hui.

L’Afrique   est  un  continent   en  chantier   permanent  avec  un bouillonnement  tous  azimuts :  économique,  politique,  artistique  et culturel… S’il est difficile d’en saisir toutes les dimensions, il faut  bien admettre qu’il marque une rupture avec tout un pan de l’histoire des cinquante dernières années avec, par exemple, la remise en cause des survivances  du  « pacte  colonial  »  et  la  renégociation  des  contrats miniers  léonins  qui  assujettissent  les  États  signataires  aux  grands groupes économiques internationaux.

La croissance économique en Afrique est pérenne et endogène, elle ne procède plus nécessairement de la vente des matières premières comme  cela  fut  le  cas  durant  les  deux  générations  précédentes.  La compétitivité introduite par l’élargissement du marché africain aux investisseurs étrangers constitue un signe de plus de l’émergence du continent.  Elle  a  ses  exigences.  Les  États  africains  doivent  mieux définir leurs objectifs, répondre aux attentes et nouer des partenariats judicieux avec les tierces puissances.

Si la présence de la Chine en Afrique suscite des inquiétudes chez certains  analystes  aux  accents  paternalistes,  attention  à  ne  pas s’alarmer  indûment.  La  Chine  est  un  partenaire  comme  les  autres. Dans  le  commerce,  comme  dans  les  relations  internationales,  les rapports de forces s’accommodent mal des idées préconçues et des fausses convenances.

Pour toutes ces raisons, la dynamique d’émergence du continent devra  s’appuyer  sur  l’impératif  d’une  coopération  interafricaine  en matière  de  paix  et  de  sécurité,  avec  un  vrai  leadership  au  sein  des sous-régions et des regroupements d’États. La mobilisation de toutes les ressources nécessaires à la construction de ce projet présuppose l’existence de pays forts, de gouvernants légitimes et d’une gestion rationnelle des richesses nationales dans chacun des Etats.

Les Africains tirent des leçons de leur passé. Un vaste mouvement est en cours. Il est parcouru de nombreux spasmes qui sont les ultimes manifestations d’un processus long et complexe s’inscrivant dans les méandres du temps. Il n’est donc pas question de la « fin de l’histoire » en  Afrique,  pour  reprendre  l’expression  de  Francis  Fukuyama.  Au contraire, une nouvelle page s’ouvre pour le continent : celle de son implantation dans le monde…

Germain-Hervé Mbia Yebega

    Notes

•1   Voir  Germain-Hervé Mbia  Yebega, « La pensée  stratégique  en Afrique  subsaharienne  », Rapport  de consultance, Institut de recherche stratégique de l’École militaire  (IRSEM) Paris, novembre  2013.

•2 Un ensemble de travaux de Youssouf Tata Cissé reprend pour l’essentiel, les récits oraux préfigurant la Charte du Manden. Voir à cet effet, Soundiata ou la gloire du Mali, Paris, Karthala-ARSAN, 1991, et La grande geste du Mali, Paris, Karthala-ARSAN, 2000.

•3 Cf. « Quelle place pour l’Afrique dans le monde du XXIe siècle ? Réponse des intellectuels et hommes de culture d’Afrique et de sa diaspora », Actes de la Conférence internationale des intellectuels et hommes de culture d’Afrique, Dakar (Sénégal), 21-26 mai 1996, Paris, OIF, 1996.

•4 Le processus de mise à l’écart et d’assassinat de Patrice Lumumba en janvier 1961  est révélateur de la violence du rapport des forces en présence alors en Afrique.

•5 Cheikh Hamidou Kane, L’aventure ambiguë, Paris, Julliard, 1961 (plusieurs rééditions).

•6 Achille Mbembe, Critique de la raison nègre, Paris, La Découverte, 2013.

•7  Germain-Hervé  Mbia   Yebega,  «  L’Union  Africaine,   quel  bilan ?  »,  Les  Afriques-Diplomatie, n°  18, août/septembre 2014, p. 5.

•8  Germain-Hervé Mbia Yebega, « Golfe de Guinée: faut-il y croire ? », Le Jour, 29 juillet 2013, n° 1488, p. 7.

•9 Germain-Hervé Mbia Yebega, « Le pari stratégique  de la France en Afrique », Tribune n° 541, Revue Défense Nationale, 18 juin 2014, pp. 1-5.

Germain-Hervé Mbia Yebega est politologue, chercheur en relations internationales et consultant en paix et sécurité, résolution des conflits en Afrique. Chargé de programme "Gouvernance, paix et sécurité" à l'Institut Afrique Monde (IAM), il est également chercheur associé au GRIP et à la Fondation Paul Ango Ela de Géopolitique (FPAE). Ses domaines d’expertise recouvrent : la paix et le développement durable ; les pensées stratégiques en Afrique ; les sorties de crises et la reconstruction post-conflit.

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