Ce 15 octobre, 150 pays sur 200, réunis à Kigali, ont convenu d’un accord relatif à la réduction des émissions des gaz hydrofluorocarbones (HFC) utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs qui sont 14 000 fois plus polluants que le dioxyde de carbone (CO2), apprend-on de Africa News.
Pour les organisations de préservation de la nature, il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques. « Je suis très content de ce nouvel accord. Je pense que c’est une étape monumentale qui répond à la nécessité de chaque nation. Mais il nous donnera l’occasion de réduire le réchauffement de la planète par toute une moitié d’un degré, et cela représente plus de patience et de diplomatie multilatérale sur une longue période de temps. », s’est satisfait John Kerry, le secrétaire d’Etat américain.
Cependant, des divergences de point de vue émergent concernant les échéances de mise en application de la nouvelle mesure. Trois groupes de pays ont fait des propositions différentes les unes des autres. L’Europe et les Etats-Unis se sont engagés à réduire l’utilisation des gaz de façon progressive de 10% en 2009 et de 85% d’ici à 2036. Les deux derniers groupes sont composés de pays en développement. Ceux-ci proposent de geler leur utilisation des gaz HFC d’ici 2024 ou 2028, avant de réduire progressivement leur utilisation.