Ubenwa, la startup qui sauve les nourrissons de l’asphyxie

by club2030

Ubenwa, la startup qui sauve les nourrissons de l’asphyxie

by club2030

by club2030

L’asphyxie à la naissance est l’une des trois principales causes de mortalité infantile dans le monde. C’est à cette problématique de santé que la startup nigériane  Ubenwa s’attaque en créant une application basée sur l’intelligence artificielle qui analyse les pleurs d’un bébé et détecte les signes avant-coureurs d’asphyxie.

La détection de l’asphyxie congénitale prend 10 secondes avec l’application d’Ubenwa grâce à l’analyse de l’amplitude et les modèles de fréquence des cris du nourrisson. Selon les rapports, le taux de précision a été de 95 % lors des essais portant sur plus de 1 400 pleurs de bébés préenregistrés.

Charles Onu, le fondateur de la startup souhaite ainsi réduire les compétences et les coûts nécessaires pour diagnostiquer ces asphyxies. Comparé à la méthode actuelle utilisant des analyses sanguines, Ubenwa est plus rapide, plus simple (nécessitant seulement des pleurs plutôt que du sang) et enfin peu coûteux (environ 95% moins cher qu’une alternative clinique).

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top