Le docteur sud-africain Imogen Wright est le créateur d’Exatype, un logiciel destiné à l’amélioration du traitement des personnes vivant avec le VIH. Exatype permet aux médecins de déterminer le type d’antirétroviraux (ARV) qui convient le mieux à leurs patients séropositifs.
Exatype sélectionne, sur la base d’un système de traitement de données obtenues par séquençage de l’ADN du patient, l’ARV qui sera accepté par son système immunitaire. Le logiciel détecte les médicaments auxquels l’organisme du patient résistera. Le médecin traitant n’a plus qu’à procéder par élimination pour choisir le traitement idéal.
Selon des statistiques de l’OMS, 71 % des personnes vivant avec le VIH/sida résident en Afrique. Et bien que les gouvernements africains assurent un bon accès au traitement, de plus en plus de patients résistent à leurs ARV. Exatype devrait donc devenir un outil indispensable dans le traitement des séropositifs. Mieux, des ajustements sont en cours pour que le logiciel puisse servir dans le traitement d’autres maladies comme le paludisme et la tuberculose.