Emmanuel Macron annonce le lancement d’un fonds de 65 millions € dédié au financement des start-up africaines

by club2030

Emmanuel Macron annonce le lancement d’un fonds de 65 millions € dédié au financement des start-up africaines

by club2030

by club2030

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 24 mai, le lancement d’un fonds de 65 millions d’euros dédié au financement des start-up africaines.

«L’Agence française de développement (AFD) va déployer dans les prochaines semaines un instrument spécifique doté de 65 millions d’euros (…) qui va être destiné à combler les failles d’accompagnement par des petits tickets, qui sont ceux dont ces start-up ont besoin, de 30 à 50 000 euros.», a détaillé le président français, lors de l’ouverture du salon technologique Vivatech, qui a mis l’Afrique à l’honneur.

«Les start-up africaines ont l’énergie mais les grands bailleurs d’aide au développement et les financeurs ne sont pas adaptés à cela, nous-mêmes nous sommes trop lents, trop hésitants.», a-t-il déclaré, exprimant son souhait que la France «prenne sa part au financement du développement des écosystèmes africains».

Le fonds de l’AFD devra accompagner des projets de start-up qui seront sélectionnés sur une plateforme nommée Digital Africa.

Article complet : https://www.agenceecofin.com/entreprises/2805-57270-emmanuel-macron-annonce-le-lancement-d-un-fonds-de-65-millions-dedie-au-financement-des-start-up-africaines

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top