L’Afrique est souvent présentée en discutant son potentiel. Ne risque-t-on pas ainsi de la piéger dans l’attente permanente de résultats? Le futur est décrit comme radieux ou bien tragique, sans que la nuance ne soit permise. Pourtant, le continent se construit au présent et le progrès n’est jamais linéaire. Il est crucial d’analyser les mutations à l’oeuvre pour répondre aux enjeux complexes de demain.
En premier lieu, les entrepreneurs s’affirment de plus en plus comme des acteurs majeurs du changement, et, loin de copier les modèles occidentaux ou de concurrencer les Etats, bousculent les lignes du développement. Certains réussissent, d’autres échouent, mais tous incarnent une Afrique ouverte et en mouvement.
Puis, les innovations technologiques déterminent le tempo des transformations contemporaines. La connectivité, la propagation des smartphones, les énergies renouvelables, ou l’intelligence artificielle façonnent un ensemble de trajectoires économiques et sociales inédites.
Enfin, loin des projections démographiques pessimistes, la jeunesse africaine met chaque jour le continent au défi d’avancer et le pousse vers une croissance harmonieuse.
Écrit à partir de rencontres d’entrepreneurs sociaux et d’une réflexion autour de cinq thèmes de développement (démocratie et sécurité, éducation, agriculture, santé, inclusion financière), ce rapport explore trois grandes forces actuelles communes aux pays africains : l’entrepreneuriat social, la technologie, et la jeunesse. Loin d’établir une description exhaustive des enjeux de développement et des réalités du continent, cette étude entend proposer des recommandations concrètes et des pistes pour approfondir chaque thématique traitée.
Lien vers le rapport d’étude de Ruben Cohen, Chargé d’études au Club 2030 Afrique : http://club-2030.com/telechargement/mobiliser-entrepreneuriat-pour-le-developpement-au-Kenya.pdf
Ruben Cohen, Club 2030 Afrique