Tunisie: le ministère des TIC peaufine la Start-up Act, une loi propice au développement des start-up innovantes

by club2030

Tunisie: le ministère des TIC peaufine la Start-up Act, une loi propice au développement des start-up innovantes

by club2030

by club2030

Afin de créer un environnement tunisien propice à l’essor des start-up, Mohamed Anouar Maarouf (photo), le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a déclaré que son département planche actuellement sur un projet de loi dénommé Start-up Act.

Le 18 avril dernier, à l’ouverture de la 2ème édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication dédié au continent africain (SITIC Africa 2017), qui se tient à Tunis jusqu’au 20 avril 2017, le responsable a souligné que cette loi permettra de « libérer et réaliser le plein potentiel entrepreneurial de la Tunisie ».

D’après Mohamed Anouar Maarouf, à travers Start-up Act, « on veut, en Tunisie, créer notre propre expérience, notre propre voie du succès (…), que l’institution tunisienne qui a une idée innovante puisse la développer et l’exporter à l’international et réaliser de grands gains comme Skype en Estonie, Matkoub en Jordanie ou encore Facebook aux Etats-Unis (…). En Tunisie, et après un diagnostic, nous avons découvert qu’il y a du potentiel mais qu’il y a également un plafond de verre. Il y a aussi trois types de freins à leur évolution: des freins administratifs et réglementaires, freins de financement et des freins d’accès à l’international».

Youssef Chahed, le Premier ministre, a souligné que la Start-up Act est l’un des axes essentiels de la stratégie « Tunisie Numérique 2020 ».

Article complet : http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1904-46696-tunisie-le-ministere-des-tic-peaufine-la-start-up-act-une-loi-propice-au-developpement-des-start-up-innovantes

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top