THE PURE WATER TECH: UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR L’H20 D’AFRIQUE

by club2030

THE PURE WATER TECH: UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR L’H20 D’AFRIQUE

by club2030

by club2030

L’EXTRACTION DE L’EAU DANS L’AIR EST UNE INNOVATION DE LA START UP THE PURE WATER TECH QUI ENTEND REPONDRE AUX PROBLEMES DE LA PENURIE D’EAU ET D’ACCES A L’EAU POTABLE EN AFRIQUE

En Afrique comme dans le reste du monde, l’eau est un besoin vital, essentiel à tous les secteurs de l’économie (agriculture, production énergétique, industrie…) L’Afrique dispose d’importantes ressources en eau. Mais les infrastructures de distribution et d’assainissement ne permettent pas l’accès à l’eau potable aux populations. Et les ressources hydriques ne sont pas inépuisables… La startup The Pure Water Tech l’a bien compris et son concept d’extraction de l’eau dans l’air ambiant répond à une problématique bien réelle.
The Pure Water Tech a le souci de répondre à l’un des défis majeurs de notre siècle: la pénurie d’eau ainsi que son accessibilité. Son fondateur Malcolm LUMBALA est un jeune homme de 25 ans. Originaire du Congo (RDC), son parcours de sportif l’amène en Europe et en Amérique du Nord où il décrochera un diplôme en Business Internationale aux Etats-Unis.

Lors d’un déplacement en Afrique, il constate les problématiques en matière d’eau notamment la pénurie en eau potable. En effet, « 330 millions d’Africains, soit 40 % de la population, n’ont pas accès à l’eau potable » rappelle le quotidien espagnole El Pais dans un article de juillet 2012. Même si le continent possède 660 000 kilomètres cubes de réserves d’eau. Il faudrait un investissement de plusieurs milliards d’euros par an pour améliorer les installations existantes de distribution et d’assainissement d’eau. Des investissements considérables dont certains pays ne font pas une priorité.
« 330 millions d’Africains, soit 40 % de la population, n’ont pas accès à l’eau potable » rapporte El Pais dans un article.
Extraire l’eau de l’air ambiant…
De ce constat est né en 2015 The Pure Water Tech. Cette start-up est experte dans l’extraction de l’eau atmosphérique contenue dans l’humidité de l’air. Une technologie brevetée capable de produire une eau potable de haute qualité. Grâce à la température élevée et un fort taux d’humidité dans la majeure partie du continent noir, la technologie The Pure Water Tech capture l’humidité à l’aide de filtres puissants et des ajouts en minéraux. Il est ainsi possible d’extraire de 20 à 20 000 litres d’eau potable par jour.
L’entreprise propose une gamme de produits pour la maison, le bureau et les communautés. Le prix du produit à usage domestique se situe entre 800 et 1 000 USD. Alimenté par prise électrique, il peut-être branché aussi à un mini panneau solaire pour une autonomie optimale. Idéal pour les régions isolées : villages, hôpitaux, écoles…
Actuellement, The Pure Water Tech a installé 5 distributeurs en Afrique (RDC, Congo, Côte d’Ivoire et Cameroun) et espère d’ici la fin de l’année 2016 atteindre le nombre de 12 installations. La jeune entreprise emploi 7 personnes à Londres et 130 travailleurs dans son usine en Chine. Elle collabore avec des gouvernements africains déterminés à rendre l’accès de la technologie The Pure Water Tech gratuite aux populations. L’objectif à moyen terme étant la construction d’une usine en Afrique pour permettre l’exploitation de cette technologie sur l’ensemble des pays Africains et résoudre ainsi l’un des enjeux majeurs de ce siècle.

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top