SELON Internet World Stats, l’Afrique compte plus de 340 millions d’utilisateurs d’Internet, pour une population de 1.2 milliard de personnes (1), ce qui représente un taux de pénétration de 28,6% (2). Ces chiffres montrent clairement que l’Afrique est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique et se retrouve, à maints égards, aux avant-postes de la transformation numérique.
Aujourd’hui, il n’est guère de domaine de l’activité humaine où le numérique n’ait son mot à dire.
Les participants à l’IT Forum Sénégal, organisé ce 21 février 2017 à Dakar, ont unanimement reconnu ce rôle prééminent du numérique dans la transformation des économies africaines.
La septième édition de ce rendez-vous des acteurs du monde digital de plusieurs pays de la sous-région avait pour thème « le Sénégal et l’Afrique face aux enjeux de la transformation digitale et de la transition énergétique » et engageait les participants à réfléchir sur le concept de transformation digitale et ses implications pour les économies africaines.
Pour Djibril Sow, expert en transmission de données et sécurité de l’Information à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « la transformation digitale consiste fondamentalement en la dématérialisation des processus ».
Au-delà de cette simple dématérialisation, la transformation digitale inclut aussi toute une gamme de corollaires gravitant autour de la galaxie numérique, tels que l’Internet des Objets (IdO) (3) et le big data. (4)
Article complet : http://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/tic/tout-scidev-net/afrique-transformation-digitale.html