En Afrique, en plus de briser des frontières géographiques en rapprochant les internautes, la maîtrise du code et de l’informatique permet de mettre à bas d’autres murs, moins visibles : ceux des inégalités hommes / femmes, de l’insertion professionnelle ou encore entre les classes sociales. Si les structures traditionnelles d’enseignement se voient concurrencées par de nouvelles formations, le chemin vers la démocratisation de l’apprentissage du numérique est encore long, et coûteux.
« Il y a cinq ans, la formation au numérique était encore une denrée rare. Mais depuis, on a beaucoup de cours en ligne, un certain nombre de communautés se créent et des espaces de coworking facilitent l’apprentissage », s’enthousiasme Marie-Pascale Bayé. Cette jeune animatrice d’un centre de coworking d’Abidjan, Ovillage, a un parcours singulier : en échec scolaire au moment de passer son bac à plusieurs reprises en vain, elle est « tombée dans le digital par bonne chance ». Travailleuse acharnée, elle fait partie de ces jeunes autodidactes qui se sont formés à l’informatique par eux-mêmes, en passant leurs soirées sur des MOOCs ou à s’escrimer sur un ordinateur.
Vers un écosystème d’apprentissage performant
Mais à en croire cette jeune connectée, la donne est en train de changer, et au-delà de son seul pays. « L’écosystème d’apprentissage est encore très sensible, mais beaucoup de travail est fait, les jeunes ont de plus en plus accès à internet, utilisent les réseaux sociaux : l’atmosphère est propice au développement par rapport à il y a 3 ans ».
Ce développement semble briser de plus en plus de frontières, à commencer par celles entre les pays et les régions. Si la maîtrise de l’anglais offre un certain avantage aux pays anglophones, qui bénéficient de nombreux supports, les coopérations se développent à l’intérieur des espaces linguistiques. « Il n’y a aucune différence entre un codeur algérien et un codeur d’un autre pays en Afrique, car le code est le même langage partout ! » s’enthousiasme Karim Embarek, fondateur de l’agence de communication XMedia.
Article complet : http://www.techofafrica.com/afrique-francophone-formation-numerique-a-lassaut-frontieres/