Le but? Faire la connexion de toutes les écoles en Afrique. Cela permettra la communication entre élèves et professeurs. Par exemple, un élève en difficulté pourra contacter son enseignant et les parents connaîtront même la progression de leurs enfants. Plus besoin de se déplacer à l’école ou d’avoir recours aux leçons particulières.
Outre ce programme, quel est votre objectif principal au ministère ?
Le plus gros projet est de faire de Maurice une Cyber-Island. Le secteur des TIC est le troisième pilier économique. Je veux créer un maximum d’emplois dans ce service. Je souhaite aussi faire de Maurice un hub informatique pour l’Afrique. Le pays a toujours été une plate-forme naturelle. Nous pourrons créer des centres de formation ici pour les Mauriciens, mais aussi les ouvrir aux pays africains. Il est de notre devoir d’aider ces pays pour qu’ils viennent ensuite en aide à leur propre population. Avec le secteur des TIC, nous pourrons attirer beaucoup d’étudiants.
La connectivité sera importante pour un hub informatique. Où en sont les dispositions pour le troisième câble sous-marin de fibre optique ?
Il n’y a pas que le projet du troisième câble de fibre optique mais aussi un quatrième câble pour une connexion interrégionale. Mauritius Telecom pilote le troisième câble.
Article complet ici:
http://www.cavie.org/index.php/fr/education/906-faire-de-maurice-un-hub-informatique-pour-l-afrique?utm_content=social-efs2r&utm_medium=social&utm_source=SocialMedia&utm_campaign=SocialPilot