Bon départ pour l’Afrique dans la course à la réalité virtuelle

by club2030

Bon départ pour l’Afrique dans la course à la réalité virtuelle

by club2030

by club2030

En Afrique du Sud, l’Université de Pretoria a créé une entité, le Kumba’s VR Mine Design, grâce auquel le personnel et les ingénieurs peuvent s’entraîner à travailler dans une mine virtuelle sans être exposés aux différents accidents mortels si fréquents dans cet environnement instable. Au Cap, un studio du nom de Hero Film a produit un film durant lequel le spectateur, assis dans son fauteuil, est immergé dans une réalité virtuelle où il découvre la partie australe de l’Afrique du sud en compagnie d’un guide.

Le moins que l’on puisse dire avec la réalité virtuelle ou VR en Afrique, c’est qu’elle tend à devenir un phénomène de plus en plus tangible. Cette technologie qui apporte du relief à bon nombre de créations induit un vent de créativité sur le continent. Pour l’occasion, Ecceafrica vous propose de découvrir ce phénomène technologique et des réalisations y relatives en Afrique.

En quoi consiste la réalité virtuelle ?

On désigne par VR, toutes les techniques et technologies mises en place pour créer un monde fictif dans lequel une personne peut se plonger et agir dans une certaine mesure. Cet univers parallèle dans lequel l’utilisateur s’immerge peut être un film, un jeu vidéo, un univers 3D quelconque créé à différentes fins.

L’immersion est assurée par l’intermédiaire d’un casque spécial ou d’un périphérique particulier qui couvre tout le champ visuel de l’utilisateur. Placé près des yeux, cet affichage panoramique induit une impression visuelle de « vrai », qui peut aller jusqu’à des sensations olfactives mais rarement tactiles.

C’est dans le domaine des jeux vidéo que la réalité virtuelle a connu ses succès les plus probants et les plus populaires. Pourtant, bien qu’étant un phénomène relativement nouveau en Occident, l’Afrique n’a pas décidé d’attendre des décennies pour entrer dans cet univers hautement technologique.

Comment l’innovation en Afrique rime-t-elle avec la réalité virtuelle?

Andrew Kaggia est un développeur de jeu kenyan. Il a conçu le premier jeu vidéo professionnel de l’Afrique. Selon lui, la VR pourrait donner un coup d’accélérateur au tourisme et au cinéma en Afrique comme on peut l’observer en Afrique du Sud. Après son premier projet réussi, il explore la piste de la VR pour faire revivre les contes et légendes africains.

Dans un secteur voisin du jeu, la créatrice sénégalaise de mode, Selly Raby kane, se prépare à créer la première collection de mode en VR. Habituée à construire des histoires autour de ses défilés, la jeune femme affirme que cette technologie sera son alliée pour concevoir l’univers qu’elle s’imagine.

Au Ghana où la réalité virtuelle est encore embryonnaire, un réalisateur de science-fiction, Jonathan Dotse, vient de produire un film en VR, Pandora, qui sera présenté au festival du « Chale Wote Street Art » à Accra. Compte tenu du coût assez exorbitant de cette technologie, il travaille avec l’université d’Ashesi à créer, à partir d’une imprimante 3D, un dispositif de réalité virtuelle à la portée de tous.

L’Afrique du Sud est certainement le pays le plus en avance sur le sujet et ce, sur différents plans, dont celui de l’appropriation des dispositifs d’exécution.

Quels sont les supports de la réalité virtuelle ?

Une fois la phase technique accomplie, pour donner vie aux images panoramiques de la VR, ce sont des casques qui assurent l’immersion du spectateur. Le plus populaire et le plus abouti du moment est l’Oculus Rift. L’enjeu pour le continent africain, c’est de trouver le moyen d’accéder à cette ressource technologique mais à un coût plus accessible.

Afin d’encourager cette initiative, l’Afrique du Sud s’apprête à organiser le premier Hackathon de réalité virtuelle. A cette occasion software et hardware seront réinventés par cette communauté africaine et mondiale. Organisateur de l’évènement, SDK Lab est la première entreprise sud-africaine dédiée à ce phénomène. Lancé en mai, ce hub hybride participe à l’éclosion de projets sur le thème de la VR.

En dehors de ces projets, le Goethe-Institut de Johannesburg a organisé l’ « African Futures Exhibitions », une visite culturelle dans le monde de la réalité virtuelle et un atelier durant lequel tous les acteurs (producteur, designer, développeur de jeu…) de ce domaine en Afrique se sont donné rendez-vous.

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top