La gestion des déchets est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreux pays africains. La question de la collecte, de la gestion et de l’élimination des déchets solides est toujours très présente dans les grandes villes de la région. L’incapacité à gérer correctement l’élimination des déchets a souvent conduit à des inondations et à l’apparition de maladies.
En Éthiopie, sa plus grande décharge de déchets, Koshe, a été pendant près de 50 ans, abritant des centaines de personnes qui collectent et revendent des déchets transportés par camion depuis la capitale Addis-Abeba. Cependant, il a fait les gros titres l’an dernier en tuant environ 114 personnes, obligeant le gouvernement à repenser une utilisation alternative du site, qui serait de la taille de 36 terrains de football.
L’Éthiopie a transformé le site en une nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets grâce au projet Reppie Waste-to-Energy, le premier du genre en Afrique. Cela fait partie des efforts visant à révolutionner les pratiques de gestion des déchets dans le pays.
L’usine, qui devait entrer en service en janvier, va incinérer 1 400 tonnes de déchets chaque jour. Cela représente environ 80% de la production de déchets de la ville. L’usine fournira également aux gens 30 pour cent de leurs besoins en électricité.
« Le projet Reppie n’est qu’un élément de la stratégie plus large de l’Éthiopie visant à lutter contre la pollution et à adopter l’énergie renouvelable dans tous les secteurs de l’économie. Nous espérons que Reppie servira de modèle pour d’autres pays de la région et du monde entier « , a déclaré Zerubabel Getachew, le représentant permanent de l’Ethiopie auprès des Nations Unies à Nairobi l’an dernier.
L’usine d’incinération de déchets à énergie brûlera les déchets dans une chambre de combustion. La chaleur produite sera utilisée pour faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur, ce qui entraîne une turbine qui produit de l’électricité.
L’incinération des déchets en énergie est également vitale pour les villes où la terre est rare, car en plus de produire de l’électricité, on économisera de l’espace et on préviendra considérablement la libération de produits chimiques toxiques dans les eaux souterraines. gaz à effet de serre – méthane – dans l’atmosphère.
L’usine de Reppie fonctionne dans le respect des normes d’émission de l’Union européenne, car elle contribue à réduire la pollution de l’air.
Les usines de valorisation énergétique des déchets sont déjà populaires en Europe, car près de 25% des déchets municipaux sont incinérés.
Rien qu’en France, il y a environ 126 usines de valorisation énergétique, l’Allemagne en ayant 121 et l’Italie en ayant 40.
L’usine Reppie d’Addis-Abeba est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement éthiopien et un consortium d’entreprises internationales…
Article complet ici: http://lentrepreneuriat.net/business-newsl-thiopie-construit-la-premi-re-centrale-nerg-tique-en-afrique-qui-convertit-les-d