15ème Atelier Exper’Afrique sur le thème : « Retour sur la COP21 : l’Afrique gagnante ?

by club2030

15ème Atelier Exper’Afrique sur le thème : « Retour sur la COP21 : l’Afrique gagnante ?

by club2030

by club2030

La Division Afrique de Sciences Po Alumni, en partenariat avec Club 2030 Afrique, a le plaisir de vous invite à son 15ème Atelier Exper’Afrique sur le thème :

« Retour sur la COP21 : l’Afrique gagnante ?

Avec

Ambassadeur Seyni Nafo, Président du Groupe Africain des Négociateurs (AGN), COP21

et

Nicolas Dasnois (M 08), Conseiller chargé des relations avec l’Afrique,  Equipe Négociation Climat, Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International

L’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP21, a été accueilli comme un accord historique juste et équilibré.  Il prend en compte certaines préoccupations des pays africains notamment la limitation de la hausse de température en deçà de 1,5°C, la responsabilité commune mais différenciée, le financement de l’adaptation et le déploiement des énergies vertes sur le continent africain.

La COP22 qui se déroulera en novembre à Marrakech devra fixer les modalités d’application de cet accord, mais il est d’ores et déjà indispensable de s’interroger sur les impacts de cet accord :

Quels sont réellement les apports et les limites de cet accord pour l’Afrique ? Quels sont les enjeux de sa mise en œuvre ? Les engagements financiers pris par les pays développés sont-ils suffisants pour relever les défis auxquels doit faire face le continent africain ?

  • Lieu : Association des Sciences Po / 26 rue Saint Guillaume / 75007 Paris
  • Date et horaires : Jeudi 14 Avril 2016
    19h00 – 21h30
  • Inscription :  Sciences po Alumni (cliquer sur le lien)

 

Contact:

Folashade Soule-Kohndou (M09/DOC14)
afrique@sciencespo-alumni.fr

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top