Le chiffre d’affaires engrangé par le secteur d’assurance en Côte d’Ivoire a atteint 360 milliards FCFA au 31 décembre 2018, a annoncé, jeudi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’assuranceet des finances, Adama Koné.
Img : Côte d’Ivoire: le secteur d’assurance réalise un chiffre d’affaires de 360 milliards FCFA en 2018 (Ministre)
Selon le ministre qui s’exprimait lors d’un déjeuner avec les acteurs du marché de l’assurance réunis au sein de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) et de l’Association nationale des courtiers d’assurance et de réassurance de Côte d’Ivoire (ANCARCI), le secteur reste dynamique englobant «plus de 3000 salariés, paie des impôts et taxes évalués à plus de 6 milliards FCFA ».
« Le chiffre d’affaires engrangé par le secteur a atteint 360 milliards de francs CFA en fin 2018 avec un taux annuel moyen de progression de 7% », a poursuivi Adama Koné, se réjouissant que la Côte d’Ivoire reste « le premier marché de la Conférence interafricaine des assurances avec 27% de part en fin 2017».
Ce dynamisme du secteur des assurances ne doit pas mettre en veille, de l’avis du ministre en charge de l’économie et des finances, « les difficultés et autres insuffisances ».
« L’offre d’assurance ne touche que de 3 à 5 % de la population ivoirienne ce qui sous -entend que 80% de la population ivoirienne, les habitants de notre pays ne sont pas couverts par une assurance », a regretté le ministre.
Poursuivant, M. Koné a fait remarquer que « le taux de pénétration estimé à 1,7% , demeure faible comparé à la moyenne en Afrique qui se situe à 4% ».
Le ministre Adama Koné a dans le même élan invité « les assureurs dans leur ensemble au respect de leurs engagements vis-à-vis des assurés et aux bénéficiaires des contrats d’assurance ».
Il en veut pour preuve « le rythme de règlement des sinistres notamment en assurance auto avec une progression de l’ordre de 6% de 2016 à 2017 » qui « reste encore faible ».
Par ailleurs le ministre de tutelle du secteur des assurances a encouragé ses hôtes à continuer à aider l’économie ivoirienne pour le développement du pays en souscrivant massivement aux émissions d’emprunts futurs.
« Le gouvernement prévoit en 2019 entre autres, de lever sur le marché des capitaux 1429 milliards de francs CFA destinés à financer son programme de développement économique et sociale », a rappelé Adama Koné. Lire la suite ici: https://news.abidjan.net/h/654116.html