Le royaume chérifien a fait sa demande officielle d’intégration de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, la CEDEAO. Trouvant en l’Afrique noire, une opportunité de développer de plus en plus son économie, le Maroc affirme ainsi sa volonté à apporter sa plus-value à la structure sous-régionale.
Le Maroc revient en force sur la scène communautaire africaine. Après avoir réintégré l’Union africaine, le royaume se prépare à faire une autre entrée, relativement inattendue. D’après le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, les autorités marocaines viennent de faire officiellement la demande de devenir membre à part entière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
« Dans le contexte de la tournée royale en Afrique, et notamment dans certains pays d’Afrique de l’ouest, et sur les très hautes Instructions de sa majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le royaume du Maroc a informé, aujourd’hui, son excellence madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et présidente en exercice de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière », relève le communiqué du ministère.
Selon le texte, il s’agit d’une demande tout à fait dans les règles, car conforme avec les dispositions du traité fondateur de la CEDEAO et en total respect des critères d’adhésion. Cette démarche du royaume chérifien vient « couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO », a ajouté le communiqué.
Article complet : http://afrique.latribune.fr/afrique-du-nord/maroc/2017-02-25/le-maroc-officiellement-candidat-pour-integrer-la-cedeao.html?utm_content=buffer7fc03&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer