Le MEDEF en partenariat avec Club 2030 Afrique : organisation du Forum de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France les 6 et 7 décembre 2016

by club2030

Le MEDEF en partenariat avec Club 2030 Afrique : organisation du Forum de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France les 6 et 7 décembre 2016

by club2030

by club2030

L’Afrique est pour des décennies encore le continent le plus jeune du monde : plus de la moitié de sa population a moins de 25 ans

L’Afrique a changé. C’est un géant qui est une terre d’opportunités immenses :

 L’Afrique, c’est :

  • 50% de jeunes de moins de 18 ans ;
  • 52 villes de plus d’un million d’habitants ;
  • 60% des réserves de terres cultivables mondiales ;
  • un taux de croissance de 5% par an en moyenne sur la dernière décennie ;
  • plus de 70 % de taux de pénétration de mobile ;

 L’Afrique, ce sera :

  • 1,1 milliard d’Africains qui auront l’âge de travailler en 2040 ;
  • 50% de la population qui vivra en zone urbaine en 2030 ;
  • 2 milliards d’habitants en 2050.

Pour autant, la jeunesse africaine sur le continent fait face à un sérieux problème de chômage et de débouchés. Depuis les années 2000, l’Afrique a renoué avec une croissance économique positive, malheureusement 60% des chômeurs restent des jeunes.

L’un des plus grands défis du continent africain est donc de former, de créer des emplois et de sauvegarder ceux existants.

L’entreprise est la principale solution pour répondre aux défis futurs du continent. Elle offre un travail, une formation, des compétences, des valeurs, des objectifs. Elle crée des richesses perceptibles et des emplois durables pour les hommes et les femmes. Elle est également un moteur d’intégration et de développement, un facteur de stabilité sociale, et un rempart contre l’insécurité.

Pour créer des richesses et partager des valeurs, il faut des entreprises. Pour créer, reprendre ou développer des entreprises, il faut des entrepreneurs. 

L’entrepreneuriat est donc le vecteur d’épanouissement et créateur de valeurs. L’entrepreneuriat est le levier de création de richesses, d’emplois et de croissance inclusive / durable du continent.

Fort de ce constat, le MEDEF et ses partenaires, parmi lesquels Club 2030 Afrique, lancent les Programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active / Active Growth & Youth Programs (AGYP powered by MEDEF). Sa première action est l’organisation des Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France.

Le MEDEF organise ainsi les 6 et 7 décembre prochains au le premier forum Jeunesse Entrepreneuriat Afrique qui a pour ambition de donner la parole aux décideurs, à la jeunesse et aux entrepreneurs français et africains de demain.

Ce Forum d’ouverture se matérialisera par des des actions concrètes pour la jeunesse et les entrepreneurs :

  • Les « Prix de l’Entrepreneur – Business Africa » : pour cette édition des forums, ce prix est remis aux Entrepreneurs emblématiques Afrique-France par un Comité de sélection constitué de présidents des patronats africains et français, avec l’Institut Choiseul.
  • La Déclaration « Africa 2030 – Manifeste et recommandations pour entreprendre l’avenir» : pour cette édition des forums, cette déclaration est réalisée par les jeunes, les diasporas, les entrepreneurs et entreprises, et adressée aux grands acteurs politiques et privés. Les signataires s’engagent à en faire le suivi public et à contribuer à sa mise en œuvre.
  • La plateforme en ligne collaborative « AGYP » en libre accès pour valoriser toutes les initiatives des réseaux membres en France et sur le continent africain permettant aux jeunes et aux entreprises de partager les expériences et de dégager les synergies pour co-construire.

Les Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France et ses actions concrètes, s’inscrivent dans une démarche durable, s’appuyant en particulier sur les communautés business (entrepreneurs, entreprises et patronats), les réseaux éducation-formation-enseignement supérieur, les diasporas, la jeunesse.

Plus de 1.000 personnes sont d’ores et déjà attendues.

Inscrivez-vous pour apporter par votre participation aux échanges qui confribueront à relever les défis du continent africain

 

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top