Le Maroc propose une nouvelle forme de partenariat, plus poussée à travers la mise en place d’écosystèmes industriels entre les entreprises du Sénégal et du Royaume chérifien, a déclaré jeudi à Dakar Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export.
Elle s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la 3ème édition de B to B in Africa, une mission commerciale organisée par sa structure et la Banque Populaire du Maroc en partenariat avec la Banque Atlantique du Sénégal.
« Notre continent reste acculé à des niveaux de faible valeur ajoutée en raison du manque d’intégration de son tissu économique », affirme la directrice générale de Maroc Export. Ce à quoi, ajoute-elle, la notion d’écosystèmes peut apporter une réponse appropriée, en favorisant l’intégration et l’échange entre opérateurs économiques. « C’est ainsi que nous allons contribuer à améliorer le positionnement de notre continent au sein des chaines de valeur mondiale», soutient-elle.
Le thème de la 3ème édition de B To B in Africa dont la capitale Sénégalaise est la dernière étape après la Côte d’Ivoire et le Gabon a pour thème « Les écosystèmes industriels : vers une nouvelle génération de partenariat ». Selon Mme Maafiri, le choix de cette thématique est motivé par le lancement au Maroc de 39 écosystèmes en faveur de dix secteurs phares dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2020. « Sept de ces secteurs sont représentés au sein de la délégation marocaine : l’automobile, le textile, les matériaux de construction, les industries métalliques et métallurgiques, le cuir, les TIC et l’offshoring, la chimie et la parachimie », souligne la directrice de Maroc Export.
Au total, 93 entreprises marocaines ont fait le déplacement de Dakar et vont avoir 1550 rendez-vous B To B avec 518 entreprises sénégalaises.