Côte d’Ivoire: 49,24 milliards $ d’investissements prévus dans le cadre du plan de développement 2016-2020

by club2030

Côte d’Ivoire: 49,24 milliards $ d’investissements prévus dans le cadre du plan de développement 2016-2020

by club2030

by club2030

Le gouvernement ivoirien vient d’adopter  un nouveau Plan national de développement (PND) 2016-2020 prévoyant des investissements globaux de 29 311 milliards de francs CFA (49,24 milliards de dollars américains).

Selon un communiqué publié par le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres tenu le 9 décembre, ces investissements seront financés à hauteur de 62,4% par le secteur public et de 37,6% par le secteur privé.

Les investissements prévus devraient contribuer à la réalisation d’un taux moyen de croissance du PIB de 8,7% entre 2016 et 2020 et à une réduction sensible du taux de pauvreté en Côte d’Ivoire, a-t-on ajouté de même source.

Le PND, qui s’appuie sur les fondements de la vision «Côte d’Ivoire 2040», dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, s’articule autour ce cinq axes majeurs: le renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance ; le développement du capital humain, y compris dans ses aspects «transition démographique» et «dividende démographique»; la transformation structurelle de l’économie et la création d’emplois;  le développement des infrastructures dans le respect des principes de protection de l’environnement; et le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.

Locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire a enregistré  une croissance économique supérieure à 8% par an depuis la fin de la guerre civile en 2011, grâce notamment aux investissements publics dans les infrastructures et de réels succès dans le secteur agricole.

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top