Lutte contre le VIH/Sida : l’Afrique australe et de l’Est réalisent les meilleurs progrès dans le monde

by club2030

Lutte contre le VIH/Sida : l’Afrique australe et de l’Est réalisent les meilleurs progrès dans le monde

by club2030

by club2030

Jusque-là régions les plus touchées dans le monde par l‘épidémie du VIH/Sida, l’Afrique australe et de l’Est ont accompli le plus de progrès que n’importe quelle autre région du monde, dans la lutte contre le virus, relève un rapport ce jeudi de l’Onusida, le programme de coordination de l’ONU contre le sida.

Dans ces deux régions qui rassemblent plus de la moitié des personnes séropositives, les décès liés au sida ont chuté de 42 % depuis 2010 et les nouvelles infections ont reculé de 29 %. Des résultats forts encourageant dus aux efforts déployés, notamment une meilleure diffusion des traitement à anti-rétroviraux qui permet aux malades de prolonger leur espérance de vie.

Une tendance générale, car, rappelle l’Onusida, plus de la moitié des malades dans le monde sont désormais sous traitement et le nombre de nouvelles contaminations par le VIH a continué à décliner.

Le cap de 50 % de personnes séropositives sous traitement, atteint en juin 2016, est désormais dépassé : “en 2016, 19,5 millions de personnes, sur les 36,7 millions qui vivent avec le VIH avaient accès aux traitements”, soit plus de 53 %.

Toutefois, le rythme est encore lent, et il demeure des poches de résistance. En Europe de l’Est et en Asie centrale, notamment, le nombre de décès y a grimpé de 27 % en six ans et le nombre de nouvelles infections a bondi de 60 %. Le phénomène touche en premier lieu la Russie, mais aussi l’Albanie, l’Arménie et le Kazakhstan.

Selon l’Onusida, les bailleurs devraient mobiliser les financements afin d’atteindre d’ici 2020 la politique des + trois 90 + …

Article complet: http://fr.africanews.com/2017/07/20/lutte-contre-le-vihsida-l-afrique-australe-et-de-l-est-realisent-les-meilleurs/?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=AfricanewsFR&utm_source=Twitter#link_time=1500552319

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top