ARCHIBAT 2019 : INTERVIEW DU PRESIDENT ABDOULAYE DIENG

Au mois d’octobre 2019, se tiendra une nouvelle édition du grand salon ARCHIBAT. Ce salon s’adresse aux professionnels et amateurs du monde de l’habitat, de la construction ou encore de la décoration. Nous avons interviewé son principal promoteur Abdoulaye DIENG qui est à la tête du Conseil National des Architectes de Cote d’Ivoire (CNOA).

by club2030

ARCHIBAT 2019 : INTERVIEW DU PRESIDENT ABDOULAYE DIENG

Au mois d’octobre 2019, se tiendra une nouvelle édition du grand salon ARCHIBAT. Ce salon s’adresse aux professionnels et amateurs du monde de l’habitat, de la construction ou encore de la décoration. Nous avons interviewé son principal promoteur Abdoulaye DIENG qui est à la tête du Conseil National des Architectes de Cote d’Ivoire (CNOA).

by club2030

by club2030
  •  C 2030: QUELS SONT LES ENJEUX DE VOTRE SECTEUR AUJOURDHUI EN AFRIQUE ?

AD: Les enjeux sont multiples et les défis énormes.  En ce qui concerne tout d’abord notre corporation, nous devons en tant qu’architecte regagner la place qui était la notre dans les années 1970 à savoir la conception et la supervision du cadre bâti dans toute sa globalité. Il nous faut nous l’accaparer dans toute sa plénitude, le maitriser, maitriser l’environnement. Comment comprendre que certaines personnes construisent aujourdhui des immeubles dans des bas fonds, dans des zone inondables… ?

Il nous appartient de reconquérir notre marché tant dans le secteur public ou la commande est quasi nulle que dans le secteur privé.

Nous observons aujourd’hui une déferlante d’architectes en provenance de tous pays qui viennent exercer en toute impunité , de manière illégale comme si la Cote d’Ivoire était un eldorado , un pays sans foi ni loi, sans règles sans institutions. Il est de notre devoir  de combattre ce fléau qui prospère obstensiblement et nous assumons notre part de responsabilité sans nous voiler la face je veux dénoncer par là les signatures de complaisance exercées par certains de nos confrères. Nous avons pris la pleine mesure du problème, engagé des actions fortes et pris des mesures envers certains confrères mais la bataille ne fait que commencer.

Aux  architectes exerçant de manière illégale nous leur adressons en premier lieu un message de fraternité car la Cote d’Ivoire est une terre d’accueuil, j’en suis un parfait exemple, ils peuvent exercer en Cote d’Ivoire mais a condition de s’associer à un architecte ivoirien agréé dans le cas contraire ils s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Enfin, nous devons nous rapprocher du grand public, mieux expliquer à la clientèle pourquoi recourir à un architecte agrée, son rôle, sa mission, quelle garantie pour le Client et quels sont les risques que celui-ci encourt en faisant confiance à un usurpateur.

  • C 2030: POUVEZ VOUS NOUS PRESENTER UN PEU PLUS LE SALON ARCHIBAT( QUE DOIT ABSOLUMENT SAVOIR LA CIBLE DE VOTRE SALON)

AD : Archibat se veut être un forum d’échanges, d’exposition, de réflexion , de débats entre les concepteurs que sont les architectes, les industriels et fournisseurs de matériaux et le grand public. Il permet à tous ces acteurs de deviser sur les grands défis qui se posent à nos villes, les enjeux planétaires,  se mettre à jour vis à vis des nouveautés qui ont lieu tout d’abord au niveau architectural, avec des thématiques comme l’architecture durable, bioclimatique, le changement climatique, les maisons connectées, les villes durables, l’architecture de terre, l’habitat pour tous, la lutte contre les quartiers précaires, quelles solutions de logement pour le plus grand nombre et ce grâce au volet scientifique du salon qui se fait par le biais de formation et de conférences. Ensuite le public aura à sa disposition toute une palette de nouveaux produits disponibles à Abidjan dans tous les domaines de la construction, il pourra se renseigner in situ auprès des industriels, des fournisseurs de matériaux, comprendre les avantages des différents systèmes de tous les secteurs de la construction, des différentes technologies aux divers matériaux .

Ce que nous voulons surtout que la population retienne de ce salon en ce qui concerne les architectes c’est la mission de conseil de notre métier qui est très méconnue. L’architecte est artiste et technicien à la fois certes mais il est aussi Conseiller du Client sur tous les plans à savoir la recherche du terrain, sur les volets juridique, financier, administratif, financier, artistique et technique. L’architecte est au début et à la fin du processus de l’acte de bâtir.

Le bon conseil à délivrer à la clientèle est d’apprendre à consulter  son Architecte comme on consulte son médecin et tout ira pour le mieux.

Nous rejetons également avec la plus ferme volonté cette fausse idée ancrée dans la tête de nos concitoyens par des esprits chagrins qui consiste à faire croire que l’architecte coute cher et qu’il ne travaille que pour les plus fortunés. Nous nous inscrivons en faux contre cette contre-vérité, l’architecte bien au contraire si vous lui laissez les coudées franches, si vous entamé avec lui un dialogue franc, sincère empreint de confiance comme je l’évoquais plus haut, il vous fait faire des économies.

 Notre formation nous permet de nous adapter à tout type de projets et à tout budget et notre déontologie nous empêche de nous comporter comme des commerçants. Nous pouvons penser pour les moins fortunés comme pour les plus riches, l’architecte est au service de sa population dans son entièreté et pour type de budget car n’oublions pas que nous exerçons une mission de service public.

  • C 2030: QUELLE EST L’IMPORTANCE D’UN TEL EVENEMENT POUR LE SECTEUR ? POURQUOI LE SALON A –T-IL ETE INITIE IL Y A PLUSIEURS ANNEES ?

AD : Le salon a été initié en 2007 afin de promouvoir tout d’abord le métier d’architecte, le rapprocher davantage du public et de mieux le faire comprendre. C’est une occasion rêvée pour les architectes de montrer leur savoir-faire, et ce faisant redonner au métier son rôle de locomotive dans le processus de construction.

Mais on ne peut pas parler d’architecture sans évoquer la technologie, l’ingénierie, les matériaux de construction, car l’architecte s’appuie sur tous ces volets pour concevoir son projet. Architecture rime avec esthétique, proportion et émotion, avec les volumes, qui dit volumes dit matériaux, qui dit matériaux dit technologie et ingénierie c’est ainsi de toute la chaine de la construction dont il s’agit.

Ceci explique l’autre spécificité d’Archibat qui est la présence des autres acteurs partenaires de l’architecte je veux parler des industriels, du secteur de  l’ingénierie, des fournisseurs locaux de tous les secteurs de la construction, des promoteurs immobiliers, de l’ameublement, de la décoration et des arts.

Ces journées permettent ainsi aux professionnels du secteur de se rencontrer, échanger de manière constructive sur les différents produits, sur les nouvelles technologies pour trouver des solutions innovantes permettant d’améliorer le cadre bâti des populations car c’est de cela qu’ il s’agit essentiellement.

Pour les visiteurs qui sont des clients potentiels ils trouvent là l’opportunité d’obtenir des questions précises , séance tenante à leurs préoccupations.

L’architecte étant celui qui spécifie les matériaux à utiliser dans les projets, il se doit tout naturellement d’être au fait des nouveautés et des disponibilités du marché local afin de faire les meilleures recommandations possibles.

  • C 2030: QUELLES SONT LES RETOMBEES CONCRETES DU SALON ARCHIBAT CHAQUE ANNEE ?

AD : Nous pouvons affirmer que depuis un certain temps grâce à Archibat la perception qu’ont les gens du métier d’architecte a beaucoup évolué positivement, son rôle et son importance sont de plus en plus reconnus même si nous jugeons cela encore insuffisant par rapport à la population. Nous notons aussi un engouement croissant pour le métier d’architecte et c est le lieu de signaler que nous avons créé depuis maintenant trois ans l’Ecole d’Architecture d’Abidjan qui de 20 étudiants à ses débuts enregistre cette année près de 150 étudiants. C’est une école qui se veut être une école de référence et qui fait partie des deux écoles reconnues dans l’espace UEMOA avec l’ EAMAU au Togo par la Conférence des Ordres d’Afrique de l’Ouest.

Pour les fournisseurs locaux c’est une aubaine car de plus en plus de personnes viennent pour se renseigner sur tel ou tel matériau, telle technologie, ils viennent de plus en plus pour acheter, faire des affaires, nouer des relations pour leurs projets en cours ou à venir.

Pour finir comme l’affirme le Commissaire Général le salon ne cesse de grandir en notoriété tant sur le plan local qu’international preuve qu’il a atteint son objectif, nous enregistrons à chaque édition de plus en plus de participants et de visiteurs et à moyen terme nous ne pourrons plus nous faire l’économie d’avoir un véritable parc d’expositions pour satisfaire la demande.

  • C 2030: QU’ ATTENDEZ VOUS DE CETTE EDITION 2019 ?

AD : Toujours plus de visiteurs, de débats enrichissants, de rencontres fructueuses pour tout le public et les exposants, les participants.

Pour les architectes davantage de reconnaissance du grand public, de nos autorités, de belles opportunités d’affaires secteur public et privé confondus et que la  population consciente de l’importance de notre rôle, mieux renseigne sur notre métier fasse de plus en plus appel à des architectes agrées.

 

BIBLIOGRAPHIE

Abdoulaye Dieng est un architecte ivoirien formé en France et aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’Ecole d’Architecture des Beaux-Arts de Versailles en 1980 (Architecte DPLG) et de l’Université d’Illinois aux Etats-Unis en 1982 ou il obtient son Master en Architecture.

Sa vocation d’Architecte s’est révélée très tôt des l ‘âge de 11 ans en suivant son père entrepreneur sur ses chantiers. Le déclic est intervenu lorsqu’il vit un jour son père se faire recadrer par un expatrié suite à une erreur. Ebahi par la scène et par le fait qu’une personne pouvait avoir l’outrecuidance de s’en prendre à son père il demanda alors aux ouvriers qui c’était ce monsieur et ceux ci lui apprirent  que c’était l’architecte ! il y avait donc quelqu’un de plus grand que son père qu’il portait sur un piédestal comme tout gamin de son âge. Son destin était ainsi tout tracé.

Sur sa formation Abdoulaye Dieng dit ceci :

« En France, les Beaux-arts ont façonné, structuré puis libéré ma pensée créatrice et mon imagination. Ils ont su révélé l’artiste et l’urbaniste qui sommeillaient en moi.

Les Etats-Unis à l’inverse en m’inculquant d’abord discipline et rigueur, m’ont ramené à la primauté du bâtiment et de la fonction sur l’esthétique et la forme. Je pris alors conscience qu’Architecture rimait avec contraintes et réalité. »

Après plusieurs années d’exercice dans différents cabinets en France, aux USA et en Cote d’Ivoire Abdoulaye Dieng a décidé de créer sa propre structure en 1987 afin de gérer son métier selon ses idées, ses convictions, son approche personnelle et l’exigence de la commande.

C’est un architecte discret au style éclectique qui ne se confine pas à un seul type d’architecture. Pour lui l’important c’est la  prise en compte des du programme, des besoins, des envies, des contraintes  du client. Le style vient des échanges avec celui ci ainsi que de l’environnement du site,  ce que l’on appelle couramment le génie du lieu, le plus important étant in fine la satisfaction du client  car pour l’Architecte c’est sa meilleure publicité.

Il a ainsi matérialisé de grands projets en Cote d’Ivoire, alliant villas de luxe, immeubles de haut standing, usines, écoles, bureaux, hôtels de luxe, centre sportifs et également des logements économiques.

Ses derniers projets de renommée sont la rénovation du siège de la BAD ou son cabinet a travaillé en tant qu’AMO ( Assistant au Maitre de l’Ouvrage durant cinq bonnes années) en assurant également la supervision des travaux et l’Hôtel les Marines de Babihana à Assynie pour lequel il a assuré la nouvelle conception très appréciée dans un pur style balinais. Il travaille présentement notamment sur la Construction de l’université de San Pedro et a également été choisi par Bouygues pour être l’architecte du Métro d’Abidjan .

Role d’Abdoulaye DIENG dans le salon

 Le rôle d’Abdoulaye DIENG Président du Conseil National des Architectes de Cote d’Ivoire (CNOA) est celui dévolu à tous les Présidents de cette Institution à savoir en premier lieu donner la caution morale à cet événement. Il n’y aurait pas d’Archibat sans le CNOA sans être pour autant outrancier ou alors l’événement aurait eu une toute autre portée. En plus de cette garantie morale que procurent les architectes au Salon, le rôle du Président du CNOA est de co-gérer avec le Commissaire Général dès cette année ces journées avec comme mission particulière de veiller à la bonne exécution de la partie scientifique du salon à savoir Archibat Academy. Il doit faire en sorte que les formations et les débats puissent se dérouler dans les meilleures conditions, sous les meilleurs auspices avec une participation importante des Architectes.

Le Président a aussi pour mission de veiller à ce que les architectes s’approprient réellement cette halle événementielle en répondant présents massivement lors de ces journées ainsi qu’au Grand prix national d’Architecture qui est la belle nouveauté de cette édition 2019.

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top