Transformer le désert en énergie : la BAD et l’AFD accélèrent l’électrification des 11 pays du Sahel

by club2030

Transformer le désert en énergie : la BAD et l’AFD accélèrent l’électrification des 11 pays du Sahel

by club2030

by club2030

La Banque africaine de développement a entamé la phase d’identification du programme « Transformer le désert en énergie ». Cette initiative menée par l’institution en collaboration avec l’Agence française de développement, concerne 11 pays de la zone de la Grande Muraille Verte. Ces Etats, situés dans la zone sahélo-saharienne, sont le Burkina Faso, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Le programme a pour objectif d’aider à l’implantation de solutions innovantes pour alimenter les ménages et les PME de ces zones, en énergie à partir de la ressource solaire abondante. Cette énergie servira également à d’autres installations telles que les systèmes de pompage d’eau pour l’élevage, l’irrigation, les chaines de valeur agricoles tout en soutenant le processus de développement de résilience au phénomène du réchauffement climatique.

Les 11 pays visés par le programme concentrent 400 millions de personnes dont 250 millions vivent sans accès à l’électricité. La mise en œuvre du programme « Transformer le désert en énergie », est l’une des phases opérationnelles du Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique mis en place par la Banque africaine de développement et dont l’objectif est d’accroitre la capacité énergétique du continent de 160 GW d’ici à 2025.

Article complet : https://www.agenceecofin.com/solaire/1004-56003-transformer-le-desert-en-energie-la-bad-et-l-afd-accelerent-l-electrification-des-11-pays-du-sahel?utm_source=newsletter_6624&utm_medium=email&utm_campaign=ecofin-electricite-10-04-2018

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top