L’Afrique possède 60% des terres non cultivées au monde, selon la FAO

by club2030

L’Afrique possède 60% des terres non cultivées au monde, selon la FAO

by club2030

by club2030

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Afrique est encore loin de prendre la mesure de son potentiel agricole. Le continent hébergerait en effet 60% des terres non cultivées au monde.

« Au niveau mondial, la demande de produits agricoles est censée doubler lorsque la population mondiale atteindra 9,1 milliards en 2050. L’Afrique est ainsi en passe de devenir un continent stratégique pour l’industrie agro-alimentaire mondiale, avec près de 60% des terres non cultivées au monde », a ainsi déclaré le 22 février dernier à Dakar Reda Lebtahi, expert en gestion de crises et représentant de la FAO au Sénégal.

Si cette statistique peut sembler énorme, elle n’est, pour la majorité des analystes, pas surprenante. De nombreux rapports sur les transactions foncières internationales établissent que depuis l’an 2000, l’Afrique concentre les attentions d’une industrie agro-alimentaire à l’appétit sans cesse croissant.

Club 2030 Afrique, Think Tank crée en 2012, est une institution à but non lucratif dont la mission principale est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030. Le club 2030 Afrique entend répondre aux besoins de réflexion et d’échange qui se font particulièrement sentir dans un contexte où les problématiques de bonne gouvernance financière, de croissance économique durable et de développement humain constituent des enjeux majeurs en vue d’un affermissement des tendances socio-économiques observées sur le continent africain.

Top