La BAD va renforcer sa présence opérationnelle au Bénin, en Guinée et au Niger avec l’ouverture de bureaux-pays, annonce l’institution panafricaine dans un communiqué. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de son plan de décentralisation en cours d’exécution.
Ces représentations « dotées d’une expertise adéquate » (en lieu et place de postes d’économistes-pays) devront contribuer à renforcer l’efficacité des interventions de l’institution, à améliorer son portefeuille et créer de nouvelles opportunités pour le secteur privé notamment.
La BAD estime ainsi qu’au Bénin, l’ouverture du bureau devrait porter le portefeuille de projets financés de 355 millions de dollars à 747 millions de dollars, en Guinée, ce niveau devrait passer de 275 millions à un milliard de dollars d’ici 2019. Et au Niger, la banque avance que les engagements devraient plus que doubler à 625 millions de dollars. En outre, dans ces deux derniers pays, cette présence renforcée aura pour effet de réduire la proportion des projets à risques, de plus de 78% à 20%, note-t-on.
Article complet : http://www.financialafrik.com/2017/02/24/la-bad-sinstalle-au-benin-en-guinee-et-au-niger/#.WLA1oW_hDIU
Source :