Dans l’optique d’améliorer l’accès au service data entre eux, les 15 pays membres de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) réfléchissent à l’instauration d’un tarif unique dans la sous-région d’ici 2019. D’après l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique australe (CRASA), des négociations sont actuellement en cours pour l’atteinte de cet objectif.
Richard Makgotlho, membre de l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa), par ailleurs président du sous-comité des communications électroniques au CRASA, a indiqué que si les opérateurs télécoms échouaient à fixer un tarif data commun, le regroupement des régulateur télécoms d’Afrique australe les obligera à le faire. Comme avec les appels, le CRASA est certain qu’une fois réalisée, l’harmonisation des tarifs data dans la sous-région boostera la consommation qui profitera aux opérateurs télécoms.
D’après Richard Makgotlho, les propositions de règlementation pour l’instauration d’un tarif data unique dans la SADC seront discutées lors de la prochaine assemblée générale du CRASA, prévue en mars prochain en Afrique du Sud. En attendant que ce nouveau projet soit une réalité, les pays de l’Afrique australe doivent déjà concrétiser le « One Area Network » qui abolit la surtaxe sur les appels internationaux dans la sous-région, en discussion depuis 2015.