L’application mobile « Cycle M » a été officiellement lancée le 13 octobre dernier par le télécom Orange RDC en partenariat avec le Ministère de Santé. Le lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sultani, en présence du Ministre de la Santé Publique, son Excellence Monsieur Félix Kabange NUMBI, du Directeur Général de Orange, Jean-Michel Garrouteigt et de Roger Ntumba, développeur de cette application.
L’application baptisée « Cycle M » permet de faciliter aux femmes et aux couples la gestion du cycle menstruel et d’éviter ainsi les grossesses non-désirées.
Pour rappel, en octobre 2015, Orange RDC a organisé le Developer Challenge D’API, un concours ouvert aux développeurs d’applications, ce à travers le service web d’Orange.
Marque généreuse et promotrice des jeunes talents congolais, Orange vise à travers cette application le bien-être familial et la reproduction responsable parmi les utilisateurs.
Le choix porté sur le projet proposé par Roger Ntumba, lauréat de cette première édition, tient au souci de la société Orange de soutenir la jeunesse congolaise et aussi d’être le partenaire du gouvernement congolais dans la recherche du bonheur familial en mettant à sa disposition une technologie de pointe pour ce faire.
La société de télécommunication Orange s’estime ainsi heureuse de collaborer avec les experts du Ministère de la Santé Publique, de l’ONG TULANE, du Programme Nationale de Santé de Reproduction en offrant sa plateforme pour l’implémentation de l’application « Cycle M ».
Grâce à ce partenariat, Orange contribue à la mise en œuvre de l’un des objectifs du Plan Stratégique National de Planification Familiale en République Démocratique du Congo qui est « l’augmentation soutenue de l’utilisation de méthodes modernes efficaces de contraception par les femmes congolaises et les hommes qui le souhaitent ».