Si le Kenya n’a pas encore atteint l’objectif de l’allocation de 10% de son budget à l’agriculture, fixé par la déclaration de Maputo en 2003, il s’en rapproche. En effet, la part de l’agriculture dans le budget de la première économie d’Afrique de l’Est est passée de 2%, lors de la déclaration, à 6%, 13 ans plus tard. C’est ce qu’a révélé le ministre kenyan de l’agriculture, Willy Bett, qui a tenu à souligner les efforts de son pays et préciser que seulement 8 pays sont parvenus à réaliser les objectifs de Maputo.
En ce qui concerne le budget 2016/2017, le secteur agricole bénéficiera d’environ 31 milliards de shillings. Ainsi, le volet relatif à l’irrigation bénéficiera de 20,8 milliards de shillings. 4,9 milliards de shillings seront investis dans la subvention des engrais tandis que 2,4 milliards de shillings iront au mécanisme d’abandon de créances des producteurs de café. 1,6 milliard de shillings sera alloué aux réserves stratégiques tandis que le programme de diversification des cultures dans la région de Meru bénéficiera d’un milliard de shillings.
Pour le Kenya qui entend poursuivre son engagement vers ce but, les 3 trillions de shillings promis par les bailleurs de fonds, à l’agriculture africaine, lors de l’Africa Green Revolution Forum qui s’est tenu à Nairobi, constituent une superbe opportunité pour développer le secteur, a expliqué Willy Bett. «Nous sommes prêts à rédiger des propositions et à les défendre afin de pouvoir bénéficier du financement nécessaire à la transformation de notre agriculture.», affirme le dirigeant.