Les journées portes ouvertes de la presse togolaise s’ouvrent ce 16 décembre 2015 et s’achèvent le 19 décembre prochain sur le site de la Bluezone de Lomé. Cette 2ème édition marquera le coup d’envoi de la campagne dénommée « 2016, année de sensibilisation aux ODD », entendez les Objectif de Développement Durable adoptés cette année par les Nations unies.
Le but est de mobiliser, dès l’an prochain, les professionnels des médias togolais autour de ces objectifs, selon les explications de Jean-Paul Agbo Ahoelete, président Conseil national des patrons de presse du Togo (Conapp) qui a lancé le concept des journées portes ouvertes depuis 2014. Cette année, il est annoncé le concours des meilleurs reportages presse écrite, télé, radio sur les ODD.
Hormis la mobilisation autour de cette thématique majeure, les Jpo seront consacrées à l’écriture journalistique, aux émissions synchronisées en direct en français et en ewé, une langue nationale du Togo, des conférence-débats en direct du site. Le concept Média Tour a aussi été lancé et consistera en des visites guidées dans les rédactions de médias publics et privés ainsi que dans les institutions de la presse.