La science est en marche contre la méningite A. La maladie a été pratiquement éradiquée en Afrique grâce à un vaccin, lancé il y a 5 ans, selon une série d’études publiées dans une revue médicale spécialisée. En 2013, seuls quatre cas de méningite A ont été confirmés par des laboratoires dans l’ensemble de la « ceinture de la méningite » qui comprend 26 pays. C’est une véritable success-story médicale.
Le début de l’histoire est assez sombre puisque tout commence au moment de l’épidémie de méningite A de 1996 qui avait contaminé plus de 250 000 personnes et en avait tué 25 000 en quelques mois. Les ministres de la Santé d’Afrique avaient appelé, après ce drame, à faire quelque chose, et un partenariat s’est donc mis en place entre l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, et l’ONG Path. L’objectif était ambitieux : mettre au point un nouveau vaccin contre le méningocoque du groupe A, celui qui est à l’origine de la plupart des épidémies en Afrique, un produit à faible coût et adapté aux contraintes de vaccination africaines.
C’est en Inde que cette nouvelle « arme » contre la méningite va en fait être produite, par le Serum Institute. A moins d’un demi-dollar, la dose, le vaccin est d’abord utilisé au Burkina Faso, au Mali et au Niger en décembre 2010. C’est un succès et les campagnes de vaccination s’élargissent. Mi-2015, elles avaient atteint quelque 220 millions de personnes âgées de 1 à 29 ans dans 16 pays. Partout où le vaccin a pu être administré, la méningite a disparu.
Ce que disent maintenant les spécialistes, c’est qu’il ne faut pas baisser la garde et intégrer cette vaccination contre la méningite aux programmes de vaccination des nourrissons. Pour qu’il n’y ait pas, dans une quinzaine d’années, de résurgence de l’épidémie.